McManamy
Par son nom, la distillerie veut rendre hommage à Daniel McManamy, un homme politique progressiste et influent qui s’est illustré à Sherbrooke à la fin du 19e siècle.
Daniel McManamy est né en Irlande le 29 décembre 1839 et s’est installé à Sherbrooke en 1868. Après avoir représenté ses concitoyens à quelques reprises à titre de conseiller municipal, il est élu maire de la ville en 1893. Il a contribué, entre autres, à la construction de trottoirs en pierres et à l’aménagement des parcs Victoria et Racine.
Mais il s’est surtout fait connaître pour son acharnement à obtenir la municipalisation de la production de l’électricité au bénéfice du bien commun. C’est à lui, en grande partie, que l’on doit la création d’Hydro-Sherbrooke. La distillerie s’inspire à présent de sa grande implication auprès de ses concitoyens et de sa communauté pour contribuer positivement au développement de la collectivité.
En plus de tout cela, soulignons un élément déterminant qui fait que McManamy est un nom parfait pour une distillerie Sherbrookoise. Daniel McManamy faisait le commerce de vins et de spiritueux dans son magasin de vente au détail, la D. McManamy & Co, situé au coin des rues King Ouest et des Grandes-Fourches. Notons aussi que sa compagnie serait la dernière à avoir produit des spiritueux à Sherbrooke puisqu’il y aurait embouteillé et vendu du whisky sous sa propre marque de commerce. Son entreprise était très reconnue à Sherbrooke et dans les environs. Finalement, dans le cadre de son engagement politique, M. McManamy s’est aussi fait entendre publiquement contre les politiques prohibitionnistes qui gagnaient de plus en plus de terrain à l’époque.
En mémoire de ce grand Sherbrookois, nous levons notre verre avec le souhait de laisser, nous aussi, notre marque auprès des personnes d’ici et d’ailleurs, avec des produits de grande qualité, faits avec cœur et engagement.